Comment recruter un employé en hôtellerie ?

Le secteur de l’ hôtellerie est un secteur très fluide, dans lequel vos collaborateurs vont et viennent. Au même titre que pour les employés de restauration, les démissions, les emplois saisonniers, les emplois étudiants ou encore l’absentéisme font partie du quotidien des hôtels et sont autant d’impondérables auquels doivent faire face les hôtels qui recrutent.

En effet, la mobilité des employés oblige les employeurs en hôtellerie à reformer et compléter leur équipe en permanence.

Mais comment l’employeur doit s’y prendre pour trouver le meilleur employé d’hôtellerie ?

recruter employé hôtellerie

Définir les besoins en recrutement de votre hôtel

Il existe une multitude de métiers dans l’hôtellerie. Du réceptionniste, à l’employé de chambre en passant par le tourneur de nuit et le cuisinier, la liste des métiers de l’hôtellerie est très longue à établir tant elle est large. Les employés d’hôtellerie sont très polyvalents et l’employeur peut se trouver en difficulté au moment de définir les besoins en recrutement pour son équipe.

En tant qu’employeur, il est essentiel de parvenir à définir vos besoins et nommer le corps de métier correspondant au poste à pourvoir : cuisinierréceptionnistebarmanfemme de chambre…Grâce à cela, l’employeur pourra renseigner son annonce de manière très précise et espérer toucher un maximum de candidats qualifiés dans le secteur de l’hôtellerie.

recruter en hôtellerie

 

Rédigez votre annonce ciblée pour l’employé en hôtellerie

Dès que vos besoins en recrutement sont analysés et définis, il est temps de poster votre annonce d’emploi.

Il est primordial de s’appliquer à bien rédiger votre annonce d’emploi.

Pour commencer, définissez précisément dans quel environnement de travail votre futur collaborateur sera amené à travailler : un hôtel étoilé, des clients internationaux, un hôtel avec spa, la localisation de l’hôtel… A travers le texte de l’annonce de votre offre d’emploi, le candidat doit pouvoir découvrir et imaginer son environnement de travail, avant un éventuel entretien.

Ensuite, décrivez de manière très précise les missions que vous souhaitez confier à votre futur employé en hôtellerie : que ce soit pour un mêtier de réceptionservice en sallefemme de chambrebagagiste… tous les détails qui permettront au candidat de constater s’il est capable ou non de remplir les tâches qui lui seront confiées lors de sa prise de poste.
C’est au sein des missions que vous pouvez intégrer les qualités et compétences que vous attendez de votre futur collaborateur.

Par exemple : rigueur, sens du relationnel et organisation sont des qualités importantes pour un salarié en hôtellerie.

Enfin, arrive le moment de compléter le profil du candidat. C’est essentiel, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Cela vous permettra d’indiquer clairement au candidat le type d’employé que vous recherchez et surtout son niveau d’étude dans le domaine. En effet, il existe une multitude de salariés en hôtellerie : ceux qui sont qualifiés par une formation professionnelle et ceux qui ne le sont pas. Les deux ont leur chance pour occuper le poste, tout dépend de ce que l’employeur recherche.

A ce niveau-là, en tant qu’employeur, vous devez informer votre candidat de votre préférence en termes de niveau d’études et/ou de l’expérience dans le secteur de l’hôtellerie.

recrutement hôtellerie

 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment